BISPHENOL A dans les jouets : un danger

Un député : Jean-Louis Roumégas s’élève contre le gouvernement qui tolère un “seuil de tolérance” du bisphénol A dans les jouets et de dire : Noël sera toxique cette année.

Les sénateurs ont  en effet voté un amendement du gouvernement introduisant un «seuil minimal de présence de bisphénol A» à ne pas dépasser, qui sera défini par arrêté. Cet amendement «satisfait les producteurs de jouets” bien sûr. Ce seuil est fixé à 0,04 mg par litre.

Le Bisphénol A c’est quoi ?:

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique, découvert au 19ème siècle et inhérent à tous les plastiques. Il rentre dans leur fabrication car il les rend à la fois incassables et résistants à la chaleur (entre 40 et 145°C).

Pourquoi le bisphénol A est-il dangereux ?

On l’accuse d’être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire de se comporter comme une hormone et de flanquer ainsi la pagaille un peu partout dans l’organisme. Et ce même avant la naissance quand le bébé est bien au chaud dans le ventre de maman et n’a pas vraiment besoin d’œstrogènes.

Voir également ce petit dossier : cliquer

Nous tenons également à votre disposition un dossier sur les labels concernant les jouets (vous pouvez nous contacter pour l’obtenir)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*